Qui suis-je ?
Je suis Doctrice en Sciences du langage (diplômée de l’Université Paris Cité, février 2021)
Linguiste, mais également comédienne de formation
Voix-off indépendante
Multi passionnée et toujours en quête d’expressions variées
J’aime la danse, le chant, l’écriture, la photo…
Le corps, la voix, les mots, l’image…
Le théâtre, une première passion déterminante
Je viens d’une famille franco-allemande avec des parents enseignant·es d’allemand et d’anglais. J’adore apprendre des langues et me suis, par exemple, initiée au chinois mandarin et plus récemment au khmer moderne.
Toute jeune, c’est ma passion du Théâtre qui prit le dessus et guida mes choix.
Depuis l’atelier théâtre du collège, l’option théâtre du lycée et mes premières expériences de théâtre amateur, jusqu’à « monter à Paris » pour y faire tout d’abord une Licence en Études cinématographiques et audiovisuelles (à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), je me suis formée à l’interprétation du jeu de comédien·ne.
À Paris, j’ai notamment pris deux ans de cours d’art dramatique chez Ada Lonati, deux autres chez Véronique Nordey, puis j’ai suivi une formation de 3 ans au sein de l’École Jean-Laurent Cochet.
Durant ces années d’études et les enseignements que j’ai été amenée à dispenser, je me suis retrouvée, là aussi, proche des mots (syntaxe, morphologie) et des sons (phonologie et phonétique), mais sous un angle scientifique cette fois.
J’ai également eu l’opportunité de me pencher plus spécifiquement sur la prononciation du français, d’y réfléchir et de l’enseigner, et sur la didactique de la prononciation des sons des langues humaines.
J’ai, par ailleurs, participé à interpréter les exemples oraux de la Grande Grammaire du Français (projet LLF/CNRS) parue chez Actes Sud en 2021.
J’ai également été la voix de plusieurs expériences pour notre laboratoire. Enregistrements que, progressivement, je me suis mise à réaliser aussi moi-même.
Un projet où mes parcours fusionnent…
Mon intérêt grandissant pour ces activités d’enregistrements me permettaient de mêler interprétation, travail du son et de la voix au monde scientifique dans lequel j’évoluais.
Pour l’après doctorat cela s’est imposé à moi. J’allais continuer dans cette voie, à ma façon et pour divers horizons !
Ma voix, des textes
Interpréter,
dire à voix haute et
m’appuyer sur les expertises que j’ai
développées
C’est la naissance de mon projet : devenir indépendante et proposer notamment des prestations de services voix-off.
En route pour la création de Ma Web Voice !
il s’agissait de :
des comédien·nes voix-off classiques
des logiciels qui permettent de lire les sites internet